Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Hester Cabalion de Graaf, j’ai 72 ans, je suis mariée et mère de trois enfants.

Je suis assistante sociale et infirmière de formation, aujourd’hui retraitée. Originaire des Pays-Bas, je viens d’une famille engagée à gauche, chrétienne, protestante et profondément tolérante.

Quel a été ton parcours professionnel ?

À 17 ans, j’ai contribué à créer le premier magasin de commerce équitable à Leiden, un engagement militant précoce.

En arrivant en France en 1976, j’ai repris des études d’infirmière, puis j’ai travaillé 12 ans dans un service d’addictologie.

J’ai ensuite intégré la Communauté Emmaüs de Scherwiller, où j’ai travaillé 24 ans comme travailleuse sociale, accompagnant les compagnons dans un lieu centré sur le vivre-ensemble et le développement durable. Ce travail alliait missions salariées et engagement militant, fondé sur les Droits de l’Homme et la dignité de chacun.

Et ton engagement associatif ?

Je suis membre de la Cimade, du Centre d’initiation aux Droits Humains, et d’Amnesty International depuis 45 ans.

Je fais également partie du Bureau de « Cent pour Un », une association de solidarité qui aide les migrants en attente de papiers.

Musicienne, je chante dans un chœur rock, La Rockale, ce qui me permet d’allier culture et expression collective.

Hester Cabalion de Graaf

Infirmière et assistante sociale retraitée

Et ton engagement politique aujourd’hui ?

Mon engagement au sein du collectif de gauche s’inscrit dans la continuité de ma vie professionnelle et militante : garantir à chaque habitant de Sélestat un cadre de vie digne, un logement choisi, un environnement sain, un accès à la santé et la possibilité d’être un citoyen actif dans une ville où il fait bon vivre.

Nous aimons profondément vivre à Sélestat, et c’est pour cela que j’ai choisi de contribuer à son développement et à son avenir à travers notre collectif.