Peux-tu te présenter rapidement ?
Patricia Marino, 69 ans, trois enfants et grand mère. Installée à Sélestat depuis trois ans après avoir quitté mon atelier de Muttersholtz. Potier céramiste depuis 1975, infirmière DE spécialisée en psychiatrie, directeur commercial dans le secteur de la logistique en pharmacie sur un quart de la France, j’ai un parcours atypique et riche d’expériences professionnelles multiples.
Et comme travail ?
J’ai commencé à travailler à 16 ans en 1972 par un apprentissage dans l’artisanat. J’ai exercé le métier de potier plus de trente ans en tout.
J’ai poursuivi ma formation, suis devenue infirmière, métier que j’ai exercé parfois cumulé à d’autres durant quinze ans. Je me suis formée à la gestion des entreprises à l’ULP Schuman de Strasbourg et j’ai exercé dans ce domaine presque dix ans.
Syndiquée depuis 1977, j’ai été déléguée syndicale dans le milieu pharmaceutique, époque à laquelle se négociait la loi Aubry.
J’ai toujours voté communiste et je suis membre de la section locale du PCF depuis 2021.
Engagée dans la formation professionnelle et l’éducation populaire, j’ai partagé mes savoirs pendant plusieurs décennies.
Intervenante sur des projets concernant des publics éloignés du monde du travail et non intégrés dans la société, j’anime depuis dix ans en maison centrale et continuellement dans des associations caritatives. Bien qu’à la retraite, ces activités se poursuivent toujours.


Patricia Marino
Artisan Potier Céramiste
J’ai fondé une association humanitaire au Burkina Faso à l’attention d’enfants en situation de rue qui sont des orphelins victimes de la guerre. Je pilote cette action quotidiennement à distance depuis 2017 du fait de la guerre qui empêche les visites sur place en toute sécurité.
Des loisirs ?
Oui , j aime bcp lire et je fais toujours de la poterie dont les produits des ventes financent à 100% notre action humanitaire « Kanoubaga » au Burkina.
Adresse
7, rue du 4ème Zouaves,
Sélestat, France
